Home

Quelle Chasse Pratiquer avec un Golden ?

 

La chasse en battue ou à la passée.

 

C'est l'utilisation la plus classique des Retrievers à la chasse. La sagesse au poste, le marking et l'endurance sont indispensables à ce type de chasse.

  

 La chasse derrière un chien d'arrêt. 

 

 

C'est sans doute la plus élitiste. En effet, le conducteur doit pouvoir maîtriser à la fois deux chiens dont les fonctions sont différentes. Elle implique d'avoir un chien d'arrêt également bien dressé et qui se désintéresse d'instinct ou contraint du gibier tiré.

 

La chasse "à la botte".

Le Golden Retriever est un chien idéal pour parcourir les zones humides. Bien sûr, il ne marque pas l'arrêt comme un Korthals ou un Drahthaar par exemple, mais il est toujours en contact avec son maître qui appréciera cette chasse ludique en tirant "au cul levé" canards, sarcelles ou bécassines.
De plus, le Golden ne perdra pas de gibier, quitte à aller chercher l'oiseau sur des ronciers ou à plonger pour rattraper un canard tiré qui se dérobe. Après avoir vu son chien plonger, quelle plus grande joie que de le voir ressortir de l'eau avec le fuyard en gueule !

Cependant, aujourd'hui, beaucoup de chasseurs pratiquent une chasse qui ne mettrait pas en valeur les qualités aquatiques d'un Golden Retriever. Tout le monde ne peut pas forcément aller chasser en Baie de Somme. Pourtant, le nez infaillible d'un Golden de bonne lignée lui permettra de s'acquitter honorablement de la recherche des faisans, perdrix et autres lapins que les ronciers ne mettent pas à l'abri.

 Un exemple de rapport :

     


 

Quelque soit le type de chasse que vous envisagez avec votre Golden Retriever, un dressage préalable est indispensable. Il existe une série d'épreuves, organisées par le Retriever Club de France, qualificatives aux field-trials appelée "sélectif B". La préparation à ces épreuves constitue la base du dressage des Retrievers à la chasse, et sans doute le minimum que votre chien doit maîtriser avant de débuter sa carrière de chien de chasse.

Cela vous permet aussi d'exploiter toutes les aptitudes et qualités de votre Golden. Il ne viendrait à personne l'idée d'acheter une voiture de sport pour ne rouler qu'en première. De la même façon, il serait déplorable d'acquérir un chien doté de mille qualités pour ne pas les exploiter.